Notre sélection de 5 logiciels de paie simples et pratiques

Une erreur même infime dans un bulletin de paie d’un salarié est préjudiciable à une entreprise. C’est pourquoi l’utilisation d’un logiciel de paie est devenue vitale pour les entreprises. Voici pour vous une sélection des cinq meilleurs logiciels de paie disponible actuellement.

Comment fonctionne le logiciel de paie ?

Les logiciels de paie sont partis des outils informatiques appelés logiciels SIRH ou systèmes d’information Ressources Humaines. Ils permettent aux entreprises d’automatiser la gestion du processus de paie de leurs salariés. Le logiciel de paie collecte les données et effectue les calculs nécessaires pour établir et gérer les bulletins de paie. Il est aussi utilisé à la création de tous documents utiles au management de la paie.

Le logiciel de fiche de paie a un mode de fonctionnement assez simple. Il vous suffit d’acheter un logiciel de paie à télécharger ou un logiciel de paie en ligne. Pour un logiciel téléchargeable, vous devez l’installer sur un ou plusieurs postes d’ordinateurs de votre entreprise. Par contre, un logiciel en ligne est opérationnel en se connectant sur un serveur en ligne. Une fois installer, il collectera et traitera les données pour pouvoir établir les fiches de paie des salariés.

Choisir un logiciel de paie : top 5 des meilleurs logiciels de paie

Il existe des critères essentiels à prendre en compte avant de choisir et d’acheter un logiciel de paie. Il est recommandé de choisir un logiciel facile à utiliser avec les fonctionnalités que vous recherchez. Pour avoir un aperçu, vous pouvez accéder à des versions démos ou un essai gratuit à durer limité. Prenez aussi en considération la taille de votre entreprise ou le nombre de vos salariés. Il est important de choisir parmi les logiciels qui entrent dans la marge de votre budget. Choisissez un logiciel flexible et capable de s’adapter au changement vérifiable sur l’historique de la société. Optez pour un logiciel protégé contre le piratage et la perte de donnée, car la sécurité des données est essentielle. Le support et le service client, choisissez celui avec un service client réactif et efficace.

Voici pour vous une liste exhaustive des meilleurs logiciels de paie :

– Payfit

– Listo paye

– Macompta

– Mapaye

– BestPaye

Pourquoi utiliser un logiciel de paie ?

Tous les différents types d’entreprises (grande entreprise, TME, TPE) peuvent utiliser les logiciels de paie qu’importe leur statut ou leur taille. En plus, son utilisation donne beaucoup d’avantages à son utilisateur. Les démarches administratives sont automatisées, donc simplifiées, et procurent un gain de temps dans la gestion de la paie. Un logiciel de paie facilite l’accès aux données sociales. Les données sont conservées, sécurisées et centralisées dans un même serveur accessible en permanence. Ainsi, il évite les risques que vous perdiez des données. La loi oblige le respect de certaines mentions dans le processus de traitement de paie. Le logiciel de paie applique et met à jour automatiquement ces mentions légales obligatoires dans l’établissement d’une fiche de paie. Il permet également de réduire les erreurs de saisie (oublie ou doublon) ou de calcul qui peuvent vous porter préjudice. L’utilisation d’un logiciel de paie permet aussi de faire des économies d’argent. Pour les entrepreneurs indépendants, il est possible de se passer de comptable. Mais, ils peuvent aussi maximiser leur revenu en travaillant plus avec le gain de temps que le logiciel leur octroie.

Entrepreneurs : les meilleures applis mobiles pour booster votre business
Quels sont les différents types de logiciels de comptabilité ?