Qu’est ce que la gestion de flotte avec balise et traceur GPS ?

Le traceur GPS est un élément important à la géolocalisation d’automobiles d’une flotte d’entreprise. Il permet la gestion efficace de flotte d’un véhicule d’entreprise. Il est cependant essentiel de connaître le bon fonctionnement de ces appareils.  Le suivi GPS est en fait disponible sur le système de navigation et sur smartphones. Ainsi, il sera plus facile de gérer la flotte de vos véhicules. Mais, c’est quoi exactement la gestion de flotte avec balise et traceur GPS ? Comment fonctionne-t-elle ? Et quels sont les avantages de l’utilisation de celle-ci ?

Gestion de flotte automobile, qu’est-ce que c’est ?

Certaines entreprises sont souvent équipées de plusieurs véhicules pour mener à bien leurs missions. Qu’il s’agisse d’une société ou encore des commerciaux, des livraisons de marchandises ainsi que de colis sont nécessaires. Ainsi, la société et les professionnels utilisent des véhicules de fonction pour assurer les livraisons.

La gestion de flotte automobile est nécessaire dans la mise à disposition de camions, de voitures ou encore d’autres véhicules de fonction au personnel. Il s’agit en effet d’un travail qui permet de contrôler le cycle de vie total des véhicules. La gestion de flotte peut se faire avec une balise ou encore avec un traceur GPS. Cela permet la géolocalisation des véhicules à l’aide d’un appareil connecté avec le réseau de positionnement.

Comment fonctionne la gestion de flotte avec balise et traceur GPS ?

À l’aide du traceur GPS, il est possible de localiser la position de tout véhicule, personne ou encore appareil électronique partout sur la planète. Le système de gestion de flotte par GPS permet de suivre en temps réel, les voitures ou les camions de service ainsi que d’interagir à distance. C’est une solution innovante permettant de mieux contrôler toutes les données indispensables concernant plus précisément l’état des voitures.

Il y a donc la phase de réception et la phase d’émission pour assurer le fonctionnement de votre traceur GPS. Tout d’abord, le récepteur est en quelque sorte fixé dans le véhicule. Il peut être placé sous la carrosserie à l’aide de ses aimants, mais il peut également être placé dans la boîte à gants. La mise en marche du boitier se fait soit à intervalles réguliers de 2 minutes ou bien évidemment lors du démarrage de la voiture.  Le récepteur se connecte en effet avec un signal du réseau de satellites GPS. Ce dernier lui envoie par la suite sa position géographique dans des intervalles réguliers. Ainsi, la position est envoyée par le traceur au dispositif en temps réel grâce à une connexion par les réseaux mobiles.

Avantages de la gestion de flotte

Le système de gestion de flotte par traceur GPS permet de protéger votre véhicule. Il permet ainsi de retrouver la voiture à l’aide du traceur en cas de vol. La localisation exacte et aussi en temps réel de vos collaborateurs est ainsi possible. Le nombre de kilomètres parcourus et le nombre d’arrêts effectués sont connus.

En effet, la gestion de flotte présente plusieurs atouts pour les entreprises, car elle permet de suivre de près les déplacements des véhicules. Avec le traceur GPS, vous saurez exactement où se trouvent les véhicules.

Entrepreneurs : les meilleures applis mobiles pour booster votre business
Quels sont les différents types de logiciels de comptabilité ?